La faillite physique comme rébellion du corps ?

F.Galichet, E.Grospiron, Y. Rossetti, A-M.Pascoli

Le corps instrument aiguisé de la jeunesse se montre, dans la vieillesse ou lorsqu’il est blessé, résistant à la volonté et dément le désir de toute puissance.
Cette table ronde partira des témoignages d’anciens danseurs et sportifs de haut niveau, ou d’auteurs handicapés ayant réfléchi leur expérience : comment s’opère l’émancipation dans de tels cas ? Peut-on imaginer le paradoxe suivant : c’est une fois confronté aux limites du corps et à la nécessité d’un dialogue intérieur que peut s’effectuer l’émancipation par le dépassement des normes, de l’injonction à la performance et à l’esthétique.

François Galichet, philosophe,Université de Strasbourg
Edgar Grospiron ancien skieur
Yves Rossetti, professeur de physiologie, Université de Lyon
Anne-Marie Pascoli, chorégraphe-danseuse et ostéopathe

En collaboration avec Fabienne Martin-Juchat , professeure des Universités en sciences de l’information et de la communication, Université Grenoble Alpes , chercheuse au sein du Groupe de Recherche sur les Enjeux de la Communication (GRESEC) et Thierry Ménissier, professeur des Universités en philosophie, Université Grenoble Alpes, équipe de recherche « Philosophie, Pratiques & Langages ».

Musée des Confluences

• J1 avant louverture de lexposition Touaregs qui vous emmne hellip
  • Le festlumiere dbute aujourdhui En complment de la programmation nehellip
  • Repost filladelphie getrepost  Awesome museum and interesting architecture hellip